Les tendances du web design

le lien entre les technologies et l'utilisateur

Le web design est un élément important de l'ergonomie d'un site. Il est le lien entre les technologies et l'utilisateur. Même si les modes sont éphémères, des tendances ressortent de plusieurs sites importants qui normalisent l'ensemble des utilisations que l'on peut faire d'un site web.


Avant toute chose, le site doit pouvoir être modulable en fonction du terminal où il est affiché.


Les smartphones et les tablettes ayant changés notre façon d'appréhender internet, les sites se doivent de s'afficher correctement dans ces terminaux.


Cela implique une petite gymnastique pour le site qui ne doit en aucun cas pénaliser l’utilisateur.


Les couleurs vives sont toujours importantes pour attirer l’œil sur les informations que l'on souhaite mettre en avant.

Pleines de symboliques, les couleurs racontent une histoire à elles seules.


L'année 2022 sera celle de la couleur “Very Peri”, selon Pantone. Couleur encourageant l'inventivité et la créativité personnelle.

Les pantones mélangés par algorithme sont aussi très appréciés.


Le choix des polices sur votre site web n'est pas à mettre de côté.


Les typos standards sont dépassés, il faut aller vers une police de caractère, donner une personnalisation et une unité à votre image de marque.


La police manuscrite fonctionne pour attirer l’oeil sur un détail que l’on souhaite mettre en avant mais également pour ramener le facteur humain dans le site web.


Les banques d'images commencent à tomber en désuétude.


Le contenu photo est désormais tourné sur le réel, des œuvres personnalisées reflétant une ambiance, un sentiment ou des valeurs propres à la société.


Les illustrations devront être irréprochables et de qualité haut de gamme.


La vidéo explicative est la grande remplaçante des manuels indigestes en PDF.

Simple et instantanée, les vidéos véhiculent également l'image de marque de la société qui la crée.


D'ordinaire concises, les vidéos servent à vanter les bienfaits des produits ou des services proposés.

Quelques secondes de visionnages valent mieux que plusieurs minutes devant un texte.


La présentation dépouillée ou épurée est le dernier standard dans les grands sites professionnels.


Cela reflète une approche plus sophistiquée et minimaliste de la communication moderne, limitant les éléments déconcentrant comme le bruit ou le mouvement.


Les géants du web que l’on connait sous l’acronyme GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) sont ceux qui engrangent le plus les nouvelles modes. Le Flat Design de Microsoft, les Dynamic Grid d'Apple, le Material Design de Google, la News Feed de Facebook, sont autant de recherches pour optimiser la mobilité, l'esthétique et l'ergonomie d'un site web. Mais si ces règles érigées par les plus grands peuvent se voir comme une standardisation du web design, il en revient à chaque designer d'y ajouter sa créativité et de transformer ce concept pour en faire le sien.


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